1 janvier 2014

Tarte aux framboises


Après quelques semaines d'absence à cause de cette fichue santé de m**** me voilà de retour le 1er janvier, c'est pas beau ça ??? :) Une très bonne année gourmande !
Tout le monde à surement trop manger hier soir et bien moi je m'en fiche ce midi c'est tarte aux framboises en dessert..!! Ça vous tente ?

Pour 6 à 8 personnes: 1kg de framboises
pour la pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g d'eau

Je vais faire ma crâneuse mais le père noel m'a apporté LE Kitchenaid pour noel, trop bon ! Donc pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir ce magnifique robot il vous suffit de mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol et de pétrir avec la feuille jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Pour les autres ce sera à la main !!! Je suis méchante !
Laissez au réfrigérateur pendant 30 min minimum.

Pendant ce temps attaquez vous à la préparation de la crème pâtissière:

- 1/2 L de lait
- 2 oeufs
- 50 g de farine
- 70 g de sucre
- 1 gousse de vanille ou 1 à 2 goute d'extrait de vanille

Commencez par mettre le lait à bouillir avec la vanille. Travaillez l'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine. Versez ensuite le lait bouillant sur le mélange en fouettant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en fouettant rapidement jusqu'à ce que la crème épaississe. 
Retirez du feu et placez au frais.


Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie et disposez dans un plat à tarte préalablement beurré. Disposez du papier cuisson dessus avec des haricots secs ou autres (le but étant juste de faire du poids pour ne pas que la pâte lève). Enfournez à 180°C pendant 20 min.

Une fois que la pâte à refroidie, versez la crème pâtissière puis disposez les framboises comme vous le désirez et saupoudrez de sucre glace pour la déco !

Voilà, bon ap' ! ;)

1 commentaire:

  1. bonjour l'équipe henvel du nouvel annuaire graphique HENVEL qui apprécie votre blog culinaire a récemment référencé cette recette dans notre site - pour plus d'info n'hésitez pas à nous envoyer un émail

    RépondreSupprimer