4 décembre 2012

Coquilles Saint Jacques Nantaise


Voici une des recettes que j'ai réalisé en cours de cuisine.. Une réalisation assez longue mais le résultat est juste parfait ! Idéale pour épater vos invités pour une entrée ou un plat..

Pour les ingrédients: (8 personnes)
- 800 g de Noix de St-jacques;
- 1 kg de moules;
- 6 champignons de paris;
- 0,5 L de fumet de poisson;
- 2 échalotes;
- sel et poivre;
- persil;
- 25 cl de vin blanc;
- 1 citron;
- 2 oeufs;
- 1 plaquette de beurre.

Commencez par dégager les noix, parer les st jacques et faites les dégorger (certaine fois il reste du sable dans les st jacques !!).

Les moules marinières:
Dans un plat, réunir les moules lavées et gratées avec 20 g de beurre, une échalote, 2 à 3 c à s de vin blanc et un peu de persil. Cuire à couvert pendant quelques minutes. Une fois celles-ci ouvertes, décortiquez les et réservez les pour la suite.

Les st jacques:
Pochez les st jacques avec un peu de vin blanc, le fumet de poisson refroidi, et le jus des moules. Une fois que le mélange commence à frémir sortez les, elles sont cuites !
Gardez le fond de cuisson !

Cuisson des champignons à blanc:
Mettre une casserole d'eau à cuire avec 50g de beurre et du jus de citron. Pendant ce temps, lavez, et coupez les champignons de paris en 4. Une fois que l'eau bout, versez vos champignons et laissez cuire environ 20 min (Attention à ce qu'ils ne deviennent pas noir !).
Gardez le fond de cuisson !

Sauce:
Monter une sauce hollandaise en mélangeant 2 jaunes d'oeuf avec 125 g de beurre clarifié (= éclaircir le beurre en le faisant fondre à petit feu dans une casserole). Réalisez ensuite une sauce vin blanc à glacer avec la cuisson des saint jacques et un peu de cuisson des champignons. Liez avec la sauce hollandaise.

Pour terminer la recette, il vous suffit de mélanger les moules, les saint jacques et les champignons à la sauce. Dressez ensuite le tout dans les coquilles ou ramequins allant au four, nappez de chapelure et mettez au four 5 à 8min.
Bonne dégustation ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire